Sterenn Braisaz-Latille

Mon parcours

J’ai toujours été fascinée par le fonctionnement humain, qu’il s’agisse de la magie de l’intelligence du corps, des mystères du cerveau et de la psyché, ou encore la puissance de l’influence sociétale sur l’individu. A 18 ans, j’ai décidé d’étudier la psychologie et la neuropsychologie. Munie de ma licence de psychologie, je sentais qu’il me manquait quelque chose. J’avais besoin d’inclure le corps à tout cela. J’ai alors choisi l’approche de la nutrition, car c’est un acte central, le point de rencontre du corps et de la tête. La base d’une bonne santé physique et mentale.

C’est par l’alimentation bienveillante et consciente et une approche psycho-comportementale que je vous invite à cheminer dans votre histoire, comprendre votre physiologie, vos émotions, mais aussi vos modalités d’engagement envers vous-même.

Mon but est de vous aider à ouvrir les yeux sur vos fonctionnements et de déstabiliser vos croyances non fonctionnelles afin que vous puissiez réécrire votre dialogue intérieur. Vous apporter les clés et les bases d’une alimentation équilibrée, mais aussi les outils pour vous aider à retrouver votre propre équilibre, et un apaisement autour de l’acte de se nourrir.

Ma profonde curiosité me pousse à me former continuellement, ainsi j’apprends aujourd’hui à prendre en charge le syndrome de l’intestin irritable avec l’approche des FODMAPs, et j’ai en projet des formations de micronutrition et Ayurveda.

Mes formations

La psychologie et la nutrition

Quand je me suis réorientée, beaucoup de gens m’ont dit « ah mais rien à voir ! », alors qu’en fait, bien sûr, cela à TOUT à voir.

Manger, c’est d’abord l’acte de se nourrir physiologiquement. Le corps fonctionne, il a besoin de carburant, il envoie des signaux. Il n’en a plus besoin, il envoie d’autres signaux. On se nourrit, on s’arrête, on recommence, on est en bonne santé et heureux. Ça, c’est la théorie.

La vérité, c’est qu’un être humain est la somme, à un instant T, de ses besoins biologiques, de son état émotionnel, de son environnement, de ses représentations mentales et croyances, des influences sociétales, des stimuli extérieurs, de ses mécanismes inconscients qui découlent d’expériences passées, de son parent et de son enfant intérieur…

Une approche psychologique de la diététique prend en compte tous ces marqueurs et propose des outils destinés à aller à la rencontre de ces parts de vous-même, afin de retrouver un rapport apaisé avec l’alimentation et soi-même.

L'alimentation bienveillante et consciente

gratitude-g56f52735d_1280

Manger en peine conscience, c’est d’abord se concentrer sur ses sensations physiologiques, émotionnelles, psychologiques : sur son environnement intérieur. Puis sur les aliments qui vont nous nourrir : son environnement extérieur. A quoi cela ressemble, quelle odeur, saveur, souvenirs ils nous évoquent. D’où ils viennent, qui les a cultivés, ont-ils poussé/grandi dans le respect de leur nature ?

Amener de la conscience sur ce qu’on mange, c’est un outil d’une simplicité déconcertante. Grâce à lui, vous reprenez en fait le pouvoir de savoir ce qui est bon pour vous, ce dont vous avez réellement besoin.

Le cabinet diététique de St Julien

A partir du mois de Juillet 2022, je rejoins l’équipe du cabinet de St Julien en Genevois les mardis et jeudis après-midis et mercredis toute la journée afin de permettre à Laurence de se consacrer à la téléconsultation et à l’accompagnement de groupes en cuisine thérapeutique.

Mes formations en « Syndrome de l’intestin irritable et diététique » et ma licence en Psychologie me permettent d’avoir la même approche.