Sterenn Braisaz-Latille

Mon parcours

Mon parcours personnel avec mon corps, mes difficultés émotionnelles, mon hypersensibilité, m’a guidé vers un désir puissant de mieux comprendre la psyché humaine, comment le corps et l’esprit sont reliés dans une intrication étroite.

D’abord sur les bancs de la fac de psychologie, puis en BTS diététique, mais surtout en observant le monde intérieur et extérieur. En voyageant, en méditant, en rencontrant, en introspectant. A travers mes peurs, mes joies, mes liens, puis au sein du cabinet, auprès de vous, j’apprends.

C’est par l’alimentation bienveillante et consciente et une approche psycho-comportementale que je vous invite à cheminer dans votre histoire, comprendre votre physiologie, vos émotions, vos blocages. Et ensemble à planter les graines d’une meilleure santé, vitalité, et d’un corps dans lequel vous pourrez enfin vous sentir en harmonie.

Mon accompagnement

Concrètement, ma prise en charge consiste à essayer de faire en sorte que vous n’ayez plus jamais besoin de moi. Je suis une « démarreuse en série » : synthétique, je vais droit au but. Ma mission c’est de vous faire réaliser que vous n’êtes pas impuissante. Si c’est le bon moment, bon endroit, alors la magie opère, et les premières étapes de transformation s’effectuent. ça me fait vibrer.

Dans un monde où le mode automatique est de mise, parce que c’est comme cela que ça fonctionne, que l’humain est pris dans un tourbillon d’avidité et de rapidité, on oublie d’ouvrir les yeux. Métaphoriquement bien sûr.

Vous venez me voir pour, la plupart du temps, des problématiques de surcharge pondérale. Vous êtes perdu.es, vous ne savez plus quoi manger, combien, qu’est ce qui est bon pour vous. Et moi je vous dis que vous le savez, au fond ! Votre corps, vos cellules le savent. Et ensemble nous allons faire en sorte que vous vous rappeliez comment avoir l’info et que vous retrouviez votre pouvoir. 

Mes formations

La psychologie et la nutrition

Quand je me suis réorientée, beaucoup de gens m’ont dit « ah mais rien à voir ! », alors qu’en fait, bien sûr, cela à TOUT à voir.

Manger, c’est d’abord l’acte de se nourrir physiologiquement. Le corps fonctionne, il a besoin de carburant, il envoie des signaux. Il n’en a plus besoin, il envoie d’autres signaux. On se nourrit, on s’arrête, on recommence, on est en bonne santé et heureux. Ça, c’est la théorie.

La vérité, c’est qu’un être humain est la somme, à un instant T, de ses besoins biologiques, de son état émotionnel, de son environnement, de ses représentations mentales et croyances, des influences sociétales, des stimuli extérieurs, de ses mécanismes inconscients qui découlent d’expériences passées, de son parent et de son enfant intérieur…

Une approche psychologique de la diététique prend en compte tous ces marqueurs et propose des outils destinés à aller à la rencontre de ces parts de vous-même, afin de retrouver un rapport apaisé avec l’alimentation et soi-même.

L'alimentation bienveillante et consciente

Manger en peine conscience, c’est d’abord se concentrer sur ses sensations physiologiques, émotionnelles, psychologiques : sur son environnement intérieur. Puis sur les aliments qui vont nous nourrir : son environnement extérieur. A quoi cela ressemble, quelle odeur, saveur, souvenirs ils nous évoquent. D’où ils viennent, qui les a cultivés, ont-ils poussé/grandi dans le respect de leur nature ?

Amener de la conscience sur ce qu’on mange, c’est un outil d’une simplicité déconcertante. Grâce à lui, vous reprenez en fait le pouvoir de savoir ce qui est bon pour vous, ce dont vous avez réellement besoin.

Pourquoi venir me voir ?

Quand le corps et la tête envoient des signaux : surcharge ou sous-charge pondérale, ménopause, diabète, cholestérol, syndrome de l’intestin irritable et troubles de la digestion, troubles du comportement alimentaire.

Dans une démarche de connaissance de soi et de prévention santé :

Vous vous demandez quelle alimentation est la bonne pour vous, vous vous sentez plutôt bien mais vous ne savez plus comment vous y retrouver dans cette jungle d’informations alimentaires.
Vous avez envie d’en savoir plus sur l’essence de votre personnalité, de vous saisir de vos potentiels d’évolution.